Développement d’applications métier

 

Développer une application peut s’avérer une tâche complexe. D’autant plus que chez Appyld, nous développons aussi les workflows associés. Si la majorité des applications passe par ces étapes, certaines applications simples peuvent s’avérer beaucoup plus simples dans leur réalisation.

L’étude des besoins

Dans un premier temps, il s’agit de vous présenter et de présenter votre activité.

Cette phase est cruciale pour nous afin que l’on comprenne le fonctionnement de tous les organes de votre compagnie. Avoir une idée du fonctionnement global de votre entreprise nous permet de visualiser une solution potentielle dans son ensemble. Connaitre vos outils actuels est déjà un pas vers la résolution du problème.

Ensuite nous parlerons de votre problématique. Si vous nous contactez, c’est que vous avez déjà une idée de la résolution de ce problème. Et si vous avez plusieurs pistes, notre expertise vous mènera sur la meilleure.

La conception

Nous vous proposerons ainsi des Mockups, ce sont des prototypages d’applications sur le papier. Nous y joindrons les workflows associés ce qui vous donnera une idée plus précise des fonctionnalités de(s) application(s) que nous vous proposerons. Même si pour le moment il n’y a rien de concret. Ce prototypage est une feuille de route qui vous suivra tout le long du projet.

Sachez que vous pouvez déjà disposer d’un mockup même rudimentaire, nous réagirons sur la faisabilité du projet sur PowerApps ainsi que sur l’interface et sur l’expérience utilisateur.

Ce moment d’échange est extrêmement important, l’application qui en découlera pourra vous faire gagner beaucoup de temps. 

Pour vous exercer à faire vous-même vos mockup, nous vous conseillons l’outil Balsamiq Mockup for desktop qui est extrêmement simple d’utilisation.

Le dévelopemment

Après avoir validé le prototypage, c’est le moment d’entrer dans le concret. Votre application va arriver au fil des jours à maturité.

Nous vous enverrons un package sur PowerApps que vous pourrez tester. Il vous faudra réagir sur le design proposé ainsi que sur les fonctionnalités. Ce sera aussi le moment de tester l’application en condition réelle. Soit par vous, soit par un de vos collaborateurs. Vous ne devez jamais négliger l’utilisateur final qui aura toujours des critiques constructives pour l’amélioration et la modification de l’application.

La gestion des données

Cette étape à lieu tout au long du prototypages et de la conception de l’application.

Il s’agit de faire l’état des lieux de ce que vous avez, et de ce que vous souhaitez pour votre entreprise.

Nous pouvons très bien créer des applications qui travaillent sur des feuilles Excel, mais il vous faudra voir plus loin. En effet Excel est un outil formidable mais une très médiocre base de données.

Pouvons-nous nous greffer sur votre SharePoint ? Disposez-vous déjà de votre propre base de données ? Powerapps peut-il s’y connecter et utiliser ces données. Microsoft met à disposition Un nombre incroyable de connecteurs pour pouvoir utiliser des données stockées dans le cloud ou même sur un serveur local. De cette façon nous pourrons concevoir sur votre propre système d’informations vos outils

La distribution et l’administration

Avant le lancement de l’application, il faudra voir comment seront distribuées les applications et qui aura cette tâche. Les bases de données ne sont pas statiques et un ou plusieurs utilisateurs auront des droits spécifiques. La finalité étant que vous devrez sans doute disposer d’applications administrateurs pour pouvoir modifier des données en temps réel.

L’idée étant de vous rendre le plus indépendant possible sur vos propres outils. Une fois ces outils créés nous procéderons au lancement de l’application 

Le lancement de l’application

Nous y voilà, votre application est finalisée. Elle a été testée par quelque uns de vos collaborateurs et certains utilisateurs l’on validée.

Nous vous envoyons un package final et vous vous occupez de la diffusion à l’aide de la fonctionnalité partage de PowerApps.

Nous vous accompagnons durant 30 jours après le lancement de l’application afin de corriger les quelques bugs qui pourraient surgir et améliorer au maximum l’interface utilisateur

Développement d'applications métier

Etude des besoins

Gestion des données

Conception

Distribution et administration

Développement

Lancement de l'application